Les cosmétiques solides : un avenir prometteur ?
Pratique, économique et amis de la planète grâce à leur emballage, les cosmétique solides se multiplient dans les rayons. Mais ont-ils beaucoup de différence avec les formules classiques ? Et sont-ils tous aussi efficaces ?
Quelle différence avec les formules classiques ?
Un cosmétique solide ne renferme pas ou très d’eau contrairement aux produits traditionnels. En effet, un produit classique contient entre 60% et 80% d’eau pour une émulsion, crème ou sérum et 95% pour un gel douche ou shampooing. L’eau est utilisée pour dissoudre les ingrédients de la formule, pour alléger et donner des textures plus fluides, plus fraîches et plus faciles à appliquer.
Pour les cosmétiques solides, l’apport d’eau est différent puisqu’il se fait au moment de l’utilisation du produit : c’est donc au consommateur de doser la quantité nécessaire d’eau pour l’emploi de son produit afin de faire suffisamment de mousse et bénéficier de son effet lavant.
Les conservateurs vont être une différence entre ces produits solides et traditionnels. Dans la version compacte, les conservateurs ne sont plus nécessaires contrairement au formule aqueuse où ils sont indispensables. Le produit solide va donc contenir moins d’ingrédients et ainsi, être en affinité avec les différents types de peaux, même les plus sensibles.
Une formule soupçonnée moins hygiénique
Les consommateurs ont tendance à penser qu’une formule compacte ne contenant ni flacons, ni conservateur est plus exposée aux risques de contamination. En réalité, cette formule solide contient nettement moins de risques qu’une version traditionnelle puisque c’est l’eau et l’humidité qui peuvent créer des problèmes de conservation.
Il faut garder son cosmétique solide au sec en le stockant dans un contenant percé d’orifices, dans un filet ou sachet spécial qui permet l’évaporation de l’eau.
L’efficacité des produits solides
Possédant moins d‘ingrédients, les formules solides sont parfois remise en cause. Elles offrent moins de choix en terme de texture ou de déclinaisons certes, mais sont tout aussi efficaces qu’une gamme de produits traditionnels.
Les cosmétiques compacts ont l’avantage de concentrer uniquement les actifs utiles au soin et qui grâce à leur origine naturelle, sont adaptés à toutes les peaux.
Cosmétique solide = Bio ?
Les cosmétiques solides sont très souvent écologiques et bons pour la planète, ils ne sont pas tous fabriqués à partir d’ingrédients biologiques. La composition sans eau permet d’éliminer certains composants irritants ou perturbateurs endocriniens mais cela n’oblige pas les marques à utiliser des produits issus d’agriculture biologique.
Cependant, les marques déjà engagées dans une démarche bio, sont les premières à s’être intéressées à ce marché du compact.
Les produits compacts pour les peaux sensibles
Malgré les étiquettes bio ou naturelle donc adaptés aux peaux sensibles, la vérification des ingrédients n’est pas à mettre de côté. En effet, la présence d’huiles essentielles ou de bicarbonate de soude, dont l’effet sensibilisation est reconnu, peut être source d’irritations. Une fois ces composants écartés, les formules solides plus naturelles, plus simples, ont décidemment tout pour plaire aux peaux fragiles.
Suivez toutes les tendances et nos actualités; partagez nous vos avis et votre expérience BAB sur Facebook et Instagram ! Retrouvez d’autres articles en cliquant ici.
Source : Les Nouvelles Esthétiques Décembre 2022