Les zones les plus sensibles : les yeux et les lèvres

 

Tout d’abord, les yeux et les lèvres sont des parties du visage qui sont généralement très expressives. C’est pourquoi ce sont les zones qui sont les plus sensibles et les premières menacées par le vieillissement cutané. Ces deux parties nécessitent des soins spécifiques et ciblés.

Le contour des yeux

Le contour des yeux est une zone très sollicitée avec une indépendance fonctionnelle.

En effet, en moyenne par jour, il y a 15000 battements de cils effectués. Le contour des yeux, étant pauvre en glandes sébacées, est vulnérable au dessèchement. Cependant, il est très riche en mastocytes, ce qui provoque ainsi un risque de réactions d’intolérances ou d’allergies.

Les produits ciblés regard 
Réduire les poches et gonflements

Les yeux reposent sur un coussinet formé de lobules graisseux. À cause de l’âge du stress ou de la fatigue, cette graisse se transforme en un amas plus ou moins visible selon la tonicité cutanée.

De plus, le gonflement des paupières est dû à une accumulation extracellulaire dans la région sous-cutanée, suite à une déficience de la microcirculation lymphatique.

Afin de stimuler le système lymphatique et lutter contre le relâchement cutané, les principaux actifs à utiliser sous forme de crème ou de gel sont : la caféine, le lierre, la prêle, l’alchémille, le thé vert, le petit houx…

Appliquez en massage très doux du coin externe au coin interne de la paupière inférieure, effectuez le mouvement contraire pour la paupière supérieure.

Estomper les cernes

L’effet de la chaleur, de l’alcool, de la fatigue ou encore un manque de tonicité peut créer une dilatation des micros-vaisseaux capillaires. Cette dilatation entraine vers un halo plus ou moins sombre selon la carnation et la nature de la peau. Ce sont les cernes.

Afin d’activer la circulation et atténuer les marques de fatigue, les principaux actifs à utiliser sous forme de crème ou gel sont : le ruscus, l’hamamélis, l’arnica, le sulfate de dextran, la vitamine K, la busserole…

Appliquez avec un mouvement lissant du coin interne au coin externe de la paupière inférieure puis tapotez légèrement pour stimuler la circulation.

Lisser les pattes d’oie

Les fibres collagènes se dégradent et se cassent et provoquent le flétrissement et le relâchement de la peau. Cette situation est souvent expliquée par l’âge, la déshydratation ou encore les diverses agressions extérieures. Cela fait apparaitre de petits sillons au coin des yeux : les pattes d’oie.

A première vue, les protéines de blé, les vitamines C, A et E, l’acide hyaluronique… sont des actifs permettant d’hydrater, lisser, tonifier, atténuer les rides, protéger l’épiderme afin de favoriser le renouvellement cellulaire.

Formulé généralement sous forme de crème, ses actifs s’appliquent le soir (de préférence), en légers massages autour de l’œil.

Le contour des lèvres

Le contour des lèvres, dépourvu des glandes sébacées et des couches kératinisées, est exposé aux irritations ou dessèchement. Cela peut être lié aux variations climatiques mais également au vieillissement cutané.

Les produits ciblés regard 

Les produits riches en actifs antirides, lissants, hydratants ont pour objectif d’hydrater, de nourrir, d’assouplir et lutter contre les marques du temps.

Les actifs : glycine, histidine, lysine, vitamine A ou dérivé : beurre de karité, aloe vera…

Ces produits actifs, généralement sous forme de crème, sont à appliquer quotidiennement sur le contour des lèvres.

Des conseils pour un regard au top ? Découvrez cet article d’Anne Sophie Gamelin sur Beauty Forum.

Suivez toutes les tendances et nos actualités; partagez nous vos avis et votre expérience BAB sur Facebook et Instagram ! 

Retrouvez également notre précédent article : Le skinimalisme, une tendance 2023 !

Comments.

  • Les incontournables d'une manucure : base & top coat

    […] également notre précédent article : Les zones sensibles […]