Les actus Green by BAB
Le marché des cosmétiques évolue !
L’esthétique, la beauté, les cosmétiques : des secteurs en constante évolution et qui ne cessent de nous étonner chaque jour. De nombreuses innovations sont mises à l’honneur et aujourd’hui on vous en parle plus en détails !
La personnalisation des cosmétiques
Sur le marché de la beauté, la personnalisation s’installe de plus en plus, et tente de répondre à un maximum aux besoins des consommatrices. Ces dernières font évoluer leurs exigences et demandent des cosmétiques qui répondent entièrement à leurs envies et attentes personnelles.
Sur le plan de la production, le marché tendra davantage sur la personnalisation des textures ou encore des parfums. Il ne faut d’ailleurs pas négliger la personnalisation des actifs, qui vont pouvoir répondre aux besoins particuliers des consommateurs, et s’adapter aux différentes réactions de peaux.
Des cosmétiques 100% naturels
Tous le monde le sait, l’alimentation a un rôle majeure sur notre santé, notre organisme et sur notre peau. Si vous adoptez une alimentation saine avec des produits frais, optez donc pour la cosmétique fraîche également !
Sur le marché de la beauté, de plus en plus de cosmétiques sont produits à partir de fruits et légumes frais, pressés de façon à récupérer tout le concentré d’actifs anti-oxydants. D’autres, font appel à des techniques de production moins énergivores et soulignent l’attrait pour le « no plastic ».
Prenons comme exemple les « indie brands » (jeunes marques) qui prolifèrent sur le marché et proposent des cosmétiques en poudre, en pastilles à diluer ou à recharger. Ces produits permettent de considérablement réduire l’empreinte carbone, une innovation à suivre donc de très près !
Ce qui est sûr c’est que ce marche évoluera toujours vers une beauté plus saine et responsable, et chez BAB on va continuer de surfer sur cette tendance, parce que chez nous la beauté c’est green !
Des cosmétiques bio, mais pas que !
La tendance de la beauté bio et naturelle gagne chaque jour un peu plus de terrain, et les consommateurs en sont de plus en plus friands.
Bien qu’entré dans les habitudes de beaucoup de consommateurs, le « consommer bio » n’est parfois plus suffisant aux yeux de certaines marques. Quelques acteurs décident d’aller encore plus loin, et ne veulent plus se contenter de faire uniquement du bio.
L’idée c’est de continuer à façonner le marché des cosmétiques pour qu’il soit plus durable et raisonnable, c’est pourquoi les marques cherchent à innover et mettent en place des pratiques très inspirantes. Voici quelques exemples de choses mises en place (et qui fonctionnent déjà très bien !) :
- Les formats solides : beaucoup plus économiques, pas de perte de résidu, souvent rechargeables et durent plus longtemps
- Des actifs de saison : certaines marques cultivent elles-mêmes ou collaborent avec des cultivateurs locaux utilisant des plantes de saisons. Cela limite l’empreinte carbone, les coûts de production hors saison, le gaspillage et aussi l’utilisation en eau
- Les consignes : une technique vieille comme le monde, remise au goût du jour par de nombreuses marques et enseignes. Cela permet de limiter, voire de stopper, l’utilisation du plastique pour les cosmétiques. Pour la cliente c’est aussi des économies sur le prix d’achat !
- Les packaging : bien que très utiles sur le plan marketing, les emballages finissent quasiment tous à la poubelle après une lecture de quelques secondes par le client. C’est pourquoi certaines marques privilégient des QR Code, reprenant la liste INCI des ingrédients par exemple, ou inscrivent les informations directement sur le produit. Cela permet de limiter le carton et aussi l’encre lors de l’impression.
Vous l’aurez donc bien compris, le marché des cosmétiques innove de jour en jour pour s’adapter aux exigences des consommateurs. Ces évolutions sont à suivre de très près, et chez BAB on ne lésine pas sur les moyens pour toujours continuellement proposer des produits et prestations qui conviennent à chacun de nos clients !
Suivez toutes les tendances et nos actualités; partagez-nous vos avis et votre expérience BAB sur Facebook et Instagram !