La naturalité des produits cosmétiques

 

Qu’est ce qu’un produit cosmétique naturel ?

Selon les recommandations de ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) entrée en vigueur le 1 juillet 2019, il est dit que : « Un produit cosmétique ne peut être qualifié dans sa globalité de « naturel » / « d’origine naturelle » que si son contenu naturel / d’origine naturelle, au sens de la norme ISO 16128 ou de tout autre référentiel au moins aussi exigeant, est supérieur ou égal à 95 %. »

Un produit, contenant a minima 95% d’ingrédient d’origine naturelle, pourra être qualifié de « produit d’origine naturelle ».

Quelle différence entre naturel, d’origine naturelle ou bio ?

En effet le consommateur fait souvent l’amalgame entre ces différents termes. La norme ISO16128 permet de classifier les ingrédients dits naturels, d’origine naturelle et biologiques. Ces catégories sont définies en fonction de la source de l’ingrédient et du procédé d’obtention.

Les ingrédients naturels

Les ingrédients naturels sont des ingrédients cosmétiques obtenus exclusivement à partir de végétaux, d’animaux, de micro-organismes ou de minéraux grâce à :

  • Des procédés physiques (tels que broyage, séchage, distillation),
  • Des réactions de fermentation existant dans la nature et conduisant à des molécules existant à l’état naturel,
  • D’autres modes opératoires de préparation, y compris des méthodes traditionnelles (par exemple, extraction à l’aide de solvants) sans intention de modifier chimiquement l’ingrédient.

Par exemple : l’extrait de plante comme l’aloe Vera

Les ingrédients d’origine naturelle

L’ingrédient d’origine naturelle a subi des transformations moléculaires.

Certains procédés de transformations sont interdits par le norme ISO16128 comme : procédés de nitration, nitrosation, nitrification, halogénation, sulfonation…

Pour trouver le pourcentage de naturalité ou d’origine naturelle d’un ingrédient composant un produit fini, c’est le fournisseur de l’ingrédient qui le calcule par différentes méthodes. 

Les ingrédients biologique

Les ingrédients bio sont des ingrédients cultivés selon les règles de l’agriculture biologique. Pour qu’un cosmétique soit bio, il doit contenir au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

A noter que l’eau n’étant pas cultivée, elle n’est donc pas bio. Cependant, l’existence d’eau de fruits permet de gagner en pourcentage de naturalité.

Pour résumé, les ingrédients des cosmétiquent possèdent aujourd’hui une norme identifiant les classes d’ingrédients ce qui permet d’obtenir un pourcentage juste sur la composition globale en naturalité du produit.

Suivez toutes les tendances et nos actualités; partagez nous vos avis et votre expérience BAB sur Facebook et Instagram ! Retrouvez d’autres articles en cliquant ici.

Source : Laboratoire Nao