les allergies aux produits cosmétiques

Les allergies aux produits de beauté et aux cosmétiques

 

Quelles attitudes adopter en cas d’allergies aux cosmétiques ?

Bien que les allergies aux cosmétiques soient relativement rare, il y a cependant de plus en plus de femmes déclarant être allergique à certains produits de beauté, soins du visage ou encore crèmes pour le corps.

les allergies aux produits cosmétiques
Avant tout, c’est quoi concrètement une allergie ?

On parlera d’allergie lorsque qu’une réaction de l’organisme survient en réponse à une substance présente dans un produit de beauté, ou lorsqu’il est face à un composant qui constitue cette même substance. Généralement, il est compliqué d’en déterminer la cause ou de comprendre la source de l’allergie.

Lors d’une réaction allergique, le système immunitaire est fortement impliqué. Il va alors avoir le rôle de véritable guerrier, et va aller ainsi combattre et rejeter tout ce qu’il considère comme étant étranger à l’organisme.

Sur la peau, les allergies sont souvent signes de rougeurs, de démangeaisons ou encore de petits boutons. Il faut cependant être conscient qu’une réaction allergique à un produit cosmétique n’apparaît pas nécessairement lors de sa première utilisation, ou lors du premier contact avec la substance allergène.

En premier lieu on parlera de « phase de sensibilisation », où le système immunitaire va reconnaître l’allergène et vouloir le combattre s’il revient au contact de l’organisme.

Après plusieurs expositions à la substance sensibilisante et allergène, la réaction allergique va alors débuter. Elle peut alors être soudaine et violente et surtout très dérangeante et déstabilisante.

Pourquoi les allergies aux cosmétiques sont de plus en plus courantes aujourd’hui ?

Heureusement, les allergies aux cosmétiques sont assez rares et il existe aujourd’hui encore trop peu d’études françaises sur le sujet pour recenser de façon concrète le phénomène.

Les dermatologues français estiment tout de même que les allergies aux cosmétiques touchent moins de 1% de la population : quel soulagement pour l’industrie ! Alors évidemment ces estimations se basent sur le nombre de personnes qui consultent pour traiter ce type d’allergies. Il n’est donc naturel de souligner que beaucoup de personnes cherchent à se soigner et guérir leurs allergies de façon indépendantes en évitant par exemple l’utilisation de certains produits.

Aujourd’hui, la prolifération de produits d’hygiène, des produits cosmétiques et de soins beauté a augmenté le risque de réactions allergiques. Naturellement, plus il y aura de produits sur le marché, plus les risques seront élevés.

Dès le plus jeune âge les individus utilisent des cosmétiques : gels douche, crèmes, produits capillaires ou encore dentifrices. En tant qu’adulte on estime même une dizaine d’application quotidienne de cosmétique, ce qui peut donc ouvrir la voie aux risques et aux réactions allergiques.

Bien que la législation soit de plus en plus stricte quant aux compositions des cosmétiques, il est quasiment impossible d’éliminer à 100% le risque d’être confronté à un allergène.

Quelles typologies de peau sont affectées par les allergies aux cosmétiques ?

En réalité, il n’y a pas forcément de profil type de peau allergique aux cosmétiques. Il est important de préciser que la réaction allergique est liée directement au système immunitaire, et donc celle-ci demeure plutôt imprévisible et difficilement contrôlable.

Cependant, certains cas récurrents sont souvent liés à des individus qui ont souffert à l’enfance de problèmes d’eczéma, de dermatite ou encore d’asthme, ou qui par exemple ont souvent la peau qui gratte au contact d’un pull en laine.

Un autre type de peau qui est aussi souvent sujet à des réactions cutanées de type allergique : les peaux fines ou à tendance sèche. Ces dernières ont souvent la barrière cutanée naturellement fragilisée, ce qui accélère alors la pénétration des composants cosmétiques, et donc multiplie les risques d’irritations et d’allergies.

Allergies, irritations et eczéma : bien faire la différence

Attention à ne pas confondre dans un premier temps les allergies et les irritations. Les deux réactions se ressemblent fortement au niveau de la peau, mais ont tout de même leurs spécificités.

  • Irritation : principalement observée sur les peau de nature fragiles. Il s’agit d’une rougeur et d’une sensation de chaleur, de démangeaisons qui apparaît directement après l’utilisation d’un produit cosmétique. Une irritation est passagère, elle cesse souvent après avoir apaisé la peau, ou lorsque l’on cesse d’utiliser le produit.
  • Allergie : la réaction survient dans le cadre d’une routine de soin. Souvent, l’allergie apparaît après plusieurs utilisations d’un même produit cosmétique, qui n’avait jusqu’alors pas posé de problèmes. Une réaction allergique est ainsi plus durable.

Lors d’une allergie, on parlera également d’eczéma de contact : rougeurs squameuses, démangeaisons assez fortes, petites indurations sous cutanées. De façon plus précise, on parlera d’eczéma de contact lorsque les modifications cutanées apparaissent lors d’un contact avec une substance allergénique.

Même une peau normale peut souffrir d’eczéma de contact, mais ne deviendra pas pour autant une peau atopique et être ainsi sujette à l’eczéma atopique, qui lui est d’origine héréditaire et se développe sur les peaux dont le microbiotes est peu efficace.

Trouver des alternatives et des cosmétiques plus sûrs

Sur le marché des cosmétiques français, la législation est de plus en plus restrictive et informative, cependant les risques allergiques liés à l’usage de certains cosmétiques ne sont jamais complètement écartés.

Aujourd’hui, davantage de produits voient leur mention « hypoallergénique » supprimée de leurs étiquettes, puisque celle-ci n’est pas spécialement un marqueur réel de leur innocuité.

Pour conserver cette mention, qui atteste d’une formule douce minimisant les réactions allergiques, il faut que la tolérance de l’ensemble des ingrédients soit prouvée et attestée, même ceux hors de la liste des allergènes. Ainsi, le risque est moindre même si le risque zéro n’existe pas.

Quoi qu’il en soit, l’industrie des cosmétique propose aujourd’hui de nombreuses alternatives et des produits adaptés pour les typologies de peau ou les personnes à risques. De nombreuses marques ont déjà surfé sur la tendances et développement justement des soins et cosmétiques tout doux et respectueux !

Suivez toutes les tendances et nos actualités; partagez-nous vos avis et votre expérience BAB sur Facebook et Instagram ! 

Source : Les Nouvelles Esthétiques Avril 2023 & Docteur Astrid Masson, dermatologue.